/   Inspiration, Salle de bain

Choisir ma salle de bains ?

Une des pièces les plus utilisées de la maison, la salle de bain se doit d’apporter à la fois confort et efficacité. En effet, elle doit être assez fournie et assez spacieuse pour que chaque usager puisse s’y préparer le matin, s’y mouvoir sans difficulté en cas d’envie pressante et s’y détendre après une longue journée. Il y a donc des essentiels à prendre en compte lors de sa construction et de son aménagement puisqu’il s’agit bien plus que d’une pièce dédiée à l’hygiène.

Les mesures adaptées

Pièce souvent négligée pendant la construction des maisons, la salle de bain est souvent de petite taille. Il existe pourtant des distances et des dimensions à respecter pour un usage optimal, à la fois confortable et sécurisé.

Concernant sa surface, cela dépend de son aménagement. En effet, s’il s’agit d’un prolongement d’une chambre, 3 m² devraient être suffisants pour accueillir une douche à l’italienne et une vasque. Par contre, pour une salle de bain familiale, elle doit être contenue dans au moins 5m². Cette dimension est indispensable pour pouvoir y aménager une baignoire, une double vasque, et même une douche supplémentaire.

Les normes imposent par ailleurs que pour un appartement, la taille moyenne d’une salle de bain soit de 4 à 5 m² dans les grandes villes, contre 6 à 7 ailleurs. Des distances de sécurité, tant en largeur qu’en hauteur, sont également à respecter pour les composantes de la salle de bain.

Les meubles parfaits

Le choix des meubles de la salle de bain dépend des dimensions de cette dernière.

Pour une petite salle de bain, chaque espace doit être optimisé au maximum afin d’assurer confort et praticité. On recommande donc d’y placer une mini vasque accompagnée d’un meuble sous vasque pour les rangements ou encore un lavabo d’angle avec un meuble mural. Il existe un large choix de meubles de rangement adaptés aux petites pièces.

Pour une grande et belle salle de bain, il existe des meubles mesurant plus de 1, 50 m. Ce genre de meuble est idéal pour tout ranger et ainsi éviter les encombrements et le désordre.

Le plan vasque

En vue de compléter une salle de bain, il n’y a rien de plus élégant et d’efficace qu’un plan vasque. Devenu un élément essentiel de cette dernière, le plan vasque propose plusieurs possibilités d’aménagement, puisqu’il s’adapte facilement à l’espace mis à disposition. Si sa taille standard est comprise entre 70 et 120cm, il est également possible d’en commander un sur mesure pour s’adapter à la superficie de la pièce. Il peut être simple ou à double vasque. Rappelons que ce mobilier de douche est disponible en divers matériaux.

Eclairage et miroir : les incontournables

La salle de bain ne disposant parfois pas de fenêtres, il est important d’assurer un éclairage suffisant. Pour cela, il vaudrait mieux opter pour une lumière blanche plutôt que pour une lumière jaune pour ainsi mimer la lumière du jour. Qu’il s’agisse de spot, d’applique ou de plafonnier, il est nécessaire de bien les positionner. Par ailleurs, en plus des éclairages fonctionnels, il est possible de rajouter des éclairages décoratifs pour un esthétique réussi.


Leave a Reply